Appelez moi Unterseeboot, U-Boot pour les intimes…
(Un article de Kebab furtif)
U-Boot, abréviation de Unterseeboot, qui veut dire sous-marin en allemand. C’est ainsi que sont appelés les sous-marins qui ont sillonné les mers du globe lors de la première et deuxième guerre mondiale.
Ces engins submersibles et redoutables étaient de vrais cauchemars pour les marins croisant leur sillage. Ils ont semé pendant des années la terreur sur la Mer du Nord depuis les ports d’Ostende et de Zeebrugge (Belgique) et coulé pas moins de 2.550 navires alliés. Le premier sous-marin de la marine Impériale Allemande a été livré en décembre 1906, et baptisé tout logiquement U-1. Lorsque la première guerre mondiale éclate en 1914, elle en compte 28 opérationnels. Ces vaisseaux ont été utilisés dans une guerre marine dite totale, c’est-à-dire sans aucune distinction faite entre les bateaux, militaires, marchands ou originaires de pays neutres non impliqués dans la guerre.
En mai 1915, le U-20 coule le paquebot RMS Lusithania, un gros navire transatlantique sous pavillon Britannique. Ce torpillage fait 1198 victimes dont bon nombre d’américains (128). Cet événement tragique n’est d’ailleurs pas étranger à la précipitation de l’entrée des Etats Unis dans le conflit.
La qualité de l’ingénierie allemande est telle, qu’en 1918 les sous-marins allemands atteignent un niveau qui les rapproche de celui qu’ils auront en 1940, leur permettant de naviguer à des profondeurs avoisinant les 80 mètres.
Sur les 375 U-Boot opérant durant la première guerre mondiale, 229 ont été perdus dont 178 en opération. Il y a quelques jours à peine (ce mardi 19/09), les médias belges nous révèlent qu’un de ces sous-marins vient d’être retrouvé totalement par hasard au large des côtes belges, plus précisément au large d’Ostende suite à la détection d’une « anomalie » du fond marin. L’endroit où gît l’épave, à 35 mètres de fond a été gardé secret pour l’instant pour éviter les visites de plongeurs curieux ou pilleurs d’épaves. En effet, chose rare, toutes les écoutilles sont encore fermées, ce qui signifie que l’équipage est plus que probablement encore à bord. Et cela depuis 100 ans !

Officiers et équipage du bataillon de mer et de la division marine devant Anvers 1914/15 – Journal illustré allemand 1915 –
domaine public
On ignore encore de quel sous-marin il s’agit. Cela pourrait être l’UB-27, l’UB-29 ou l’UB-32. La « Flandern Flotille » allemande se composait de 19 sous-marins similaires dont 15 ont coulé. Il s’agirait de la onzième découverte en mer du Nord.
Quasi intact, seuls des dégâts à la proue ont été constatés. Ce qui laisse à croire que ce sous-marin aurait touché une mine avant de sombrer dans les eaux chaudes et turquoises belges.
L’ambassade d’Allemagne a été informée et la liste d’équipage a déjà été demandée. La tentative de soustraire l’équipage et son identification va pouvoir bientôt commencer. Ce cas de figure assez exceptionnel n’a encore jamais été observé en mer du Nord.
Affaire à suivre…
Quelques détails sur l’histoire :
Un sous-marin découvert en mer du Nord, 23 corps à bord
U-Boot : l’épave qui nous rappelle une sale guerre le long de nos cotes