Cybook Muse, mieux que Kindle ?
Les inconditionnels de la lecture sont (presque) tous passés à la liseuse électronique.
Le marché actuel en France offre principalement deux liseuses d’entrée de gamme, le Kindle d’Amazon, et la Kobo de la Fnac.
Cependant il existe une multitude d’autres fabricants parmi lesquels Sony, PocketBook, et une gloire française de la liseuse : Booken.
Booken a été l’un des premiers à proposer une liseuse à un prix abordable. C’était la Cybook Gen3 en 2007. Depuis Booken a proposé plusieurs modèles de liseuses. Actuellement la liseuse de base est la « Muse », avec ou sans éclairage, et Booken est le premier à proposer une liseuse de 8 pouces de diagonale, la Ocean.

Cybook Muse, une alternative à Kindle
Si côté technique la Muse ne se démarque pas notablement de la Kindle, voici quelques arguments en faveur de la Muse :
- Amazon : les possesseurs de la Kindle ont déjà remarqué que parfois leur appareil se « bloque », le temps d’une mise à jour. Amazon a le contrôle total de ces mises à jour, et rien ne l’empêche de supprimer des fichiers de votre Kindle… La Muse a au moins le bon goût de demander si on veut installer les mises à jour.
- Pub : Par défaut la Kindle affiche de la pub comme écran de veille. Ce qu’Amazon appelle pudiquement des offres spéciales, comme l’explique un article « Avec ou sans offres spéciales » sur le site Singaboleh. Il faut en payer un surplus pour avoir une Kindle sans pub… Pas de pub avec la Muse !
- Ouverture : quel OS fait tourner la Kindle ? Mystère… OS propriétaire d’Amazon. La Muse tourne sous Linux elle. Les petits futés peuvent donc modifier leur appareil pour l’enrichir de nouvelles fonctionnalités.
- Fontes : A titre personnel, je trouve la fonte par défaut de la Kindle assez nulle. Au moins avec la Muse j’ai pu choisir ma fonte Georgia préférée 😉
Pour plus d’infos :
Les Liseuses Bookeen
La Kindle
Comparatif de liseuses
Bonne lecture !