Falling water, rêves partagés

Falling water – Série tv – USA network – 2016
La série télé fantastique, Falling water, une production Universal sortie fin 2016, s’intéresse à trois individus dans un univers bien particulier : celui des rêves.
Les rêves sont un continent bien mystérieux, malgré les explications tant psychologiques que mystiques qui leur ont été données.
Mais que se passerait-il si non seulement on pouvait les contrôler, ce qui est déjà le cas pour certaines personnes bien entraînées, mais aussi aller se balader dans le rêve du voisin ou de la voisine ?

FALLING WATERsaison 1 – les personnages : David Ajala as Burton, Will Yun Lee as Taka, Lizzie Brochere as Tess – (Photo by: Bruno Dayan/USA Network)
C’est ce que vont découvrir un enquêteur interne et agent de sécurité (David Ajala), un inspecteur de police (Will Yun Lee), et une artiste photographe (Lizzie Brocheré) dans cette cette intrigue où leurs rêves et aspirations secrètes sont amenés à se croiser. L’héroïne de la série (Lizzie Brocheré) est une actrice française, mais la série est bel et bien américaine (USA network).
Qu’est-ce qui fait l’originalité de Falling water, à part son titre (traduction en français : cascade) ? L’ambiance, un design visuel assez léché et le sujet traité.
« Quand nous rêvons nous pensons que nos rêves nous appartiennent… Et si nous avions tort ? Et si une personne pouvait entrer dans nos songes ? » (voix off dans la bande annonce de la série). Si le rêve devenait collectif et si l’on pouvait faire intrusion dans celui des autres, quelles pourraient en être les conséquences ? Car le rêve ici est abordé comme un bien commun qui suscite maintes convoitises…
Le rythme insufflé n’a pas été suffisant pour que la complexité ne fasse pas frein à l’attachement des spectateurs. En effet, le succès de la série a été très modéré, avec une moyenne de 50/100 par exemple sur le site Metacritic. Si l’on prend en référence une série comme Lost, très alambiquée et à multiples rebondissements, celle-ci a pourtant su tenir les spectateurs en haleine pendant de nombreuses saisons avec un score de 86/100 sur Metacritic. Pourtant, bien que Falling water n’ait pas réussi à fédérer le public, ni donner peut-être assez de charisme à son scénario, l’histoire vaut le coup d’oeil.
USA Network a d’ailleurs annoncé en 2017 le renouvellement de Falling water pour une seconde saison, malgré le manque de succès à sa sortie. Les droits exclusifs pour la SVoD (vidéo à la demande sur abonnement) ont été achetés par Amazon, ce qui a sûrement donné un coup de pouce à la poursuite du show, selon un article du site Critictoo. Le créateur Blake Masters, qui avait co créé la série avec Henry Bromell (décédé en 2013), laisse les rênes du show à Rémi Aubuchon (Falling skies, Powers) tout en demeurant producteur exécutif.

Falling water – Francesca Faridany aka. Helena Swift (la femme en rouge) et David Ajala aka. Burton – 2016 – USA Network
Bande annonce en VO :
Pour une critique de la série en français, mais attention cela peut vous spoiler un peu les choses :