La toile d’araignée
Elles font souvent peur aux enfants comme chez certains adultes, avec leurs pattes velues. L’araignée a toujours le mauvais rôle dans les films d’épouvante et pourtant… Elles ont un secret bien gardé que même les scientifiques cherchent encore à élucider.
Le fil de soie est créé par sa glande séricigène. Ainsi notre chasseuse est passée maître pour sa confection hors du commun inégalée connu du monde animal ni même artificiel.
Son fil est utilisé en chirurgie pour les sutures, renforts de ligaments, fabrication de peau artificielle. Un chercheur japonais du nom de Shigeyoshi Osaki assure que la soie tissée par son élevage de Nephila maculata produisait un son exceptionnel en tant que cordes qu’il a fabriqué et testé sur un violon.
Beaucoup de détails restent mystérieux par exemple quelles sont ses propriétés exceptionnelles ? quels sont les bénéfices pour l’araignée ? et pour les biomatériaux quels impacts ? Ce fil est d’une très grande résistance étant cinq fois plus résistant que l’acier et trois fois plus que les fibres synthétiques. Il peut s’allonger de 40% sans se rompre et chez certaines araignées de 200%. Son fil est beaucoup plus fin que celui du ver de soie car ses macromolécules sont mieux alignées.
D’après les scientifiques, les fils produits ne sont pas de composition homogène. En effet la même espèce peut produire huit types de fils différents sur la même toile. Ces fils sont: solides,adhésifs et élastiques selon la fonction attribuée sur cette architecture. Les fins seront sensibles aux vibrations qui préviendront l’araignée de l’arrivée d’une proie. Les plus gros permettront d’assurer la structure de base, stabilité et longévité. L’araignée mâle sera attirée par des fils parfumés qui serviront aussi à stocker la nourriture et les œufs.
En fait ces caractéristiques dépendront du régime alimentaire de notre araignée. Les mieux nourries produiront des toiles qui transmettent mieux les vibrations et qui se dégradent moins vite dans le temps.
Selon le type de fil choisit par notre araignée pour construire sa toile, l’environnement joue un grand rôle, conditions météorologiques, structure de l’habitat, disponibilité des proies et surtout la présence de prédateurs et parasites.
Vidéo montrant la fabrication de la toile.
Voici quelques liens utiles: