Le monde se divise en deux catégories
…ceux qui vont lire cet article, et les autres.
Plus sérieusement, c’est une manie bien répandue que de ranger tout le monde en 2, et 2 seulement, catégories. Ça a même un petit nom : le manichéisme.
A l’origine c’était une religion prônée par Mani, un perse du III° siècle, qui distinguait le royaume de la lumière du royaume des ténèbres.
Le bien est associé au royaume de la lumière, et le mal, vous avez compris…
L’acception contemporaine du manichéisme est de tout ramener à une simple opposition du bien et du mal en résumant systématiquement la complexité du réel à deux termes qui s’excluent, en recourant à des stéréotypes.
Ce n’est pas vraiment une attitude ayant les qualités de pluralisme et de tolérance revendiquées par les sociétés modernes…
Parmi beaucoup d’exemples de personnages manichéens, on trouve Jacques Lantier, le héros de La bête humaine, ou encore Candide, ou bien la série entière des Star Wars (le côté obscur ça vous a un petit air de ténèbres, non ?).

Le manichéisme illustré – Photomontage par ongchewpeng sur deviantart
Mais mes préférés restent le bon et le truand et l’inoubliable réplique : « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! ». Une petite visite sur Youtube s’impose pour (re)voir cette réplique culte. 😉