Les colères de Mère Nature: La foudre
La puissance de la foudre, la plus grande force électrique de la planète avec plus de dix millions d’impacts quotidiens.
La foudre est un phénomène naturel qui s’observe par un éclair et le tonnerre. C’est une décharge électrostatique qui intervient lorsque de l’électricité statique s’accumule entre plusieurs nuages d’orage ou entre un nuage d’orage et la terre.
Ils sont le siège de violents courants ascendants pouvant atteindre vingt kilomètres par seconde.
Observés par avion le résultat de ces courants et sous la forme de bouillonnements voire de véritables éruptions. Il est évident que les avions évitent ces dangereuses « bestioles ». Les orages de chaleur sont dus à des courants ascendants d’air surchauffé au contact du sol (orages tropicaux).
Lorsque que le courant très intense s’écoule le long du traceur « canal ionisé », instantanément ce canal se transforme en un très puissant arc électrique atteignant des températures jusqu’à environ 30 000 K° et une violente lumière est alors émise. L’élévation de pression explosive due à l’échauffement du canal produit une onde de choc acoustique « tonnerre ».
L’orientation des éclairs, distance et longueur sont très variables. expliquant la perception, soit de claquements secs, soit de longs roulements sourds. Un coup de foudre dure environ 2 secondes grand maximum avec 3 arcs ou 2 en retour avec une intensité de 3 000 à 200 000 ampères.
On peut imaginer très facilement les dégâts causés par les courants induits dans des composants électroniques ou dans des conducteurs électriques.
Vous avez sans doute remarqué qu’il y avait un décalage de quelques secondes entre le début du tonnerre et l’apparition de l’éclair. Pour savoir si l’orage se rapproche ou s’éloigne, il suffit de compter les secondes entre l’éclair et le tonnerre.
Voici une formule simple mais qui vous aidera à connaître la distance de cet orage.
Pour 6 secondes comptées l’orage est à environ 2 kilomètres.
(6s ×340 m/s = environ 2 kms)
Documentations scientifiques
France: Impacts de foudre en temps réels