Penny Dreadful, la série TV horreur fantastique à un sou

Penny Dreadful – série TV saison 3 – ©Show Time 2016
Penny Dreadful, sur les écrans télé depuis 2014, est une série qui remporte beaucoup de succès dans la thématique fantastique épouvante.
Un penny (un sou) s’il vous plaît pour quelques contes macabres !
Le terme « penny dreadful » se réfère à une forme de petites revues anglaises de la période victorienne (XIXe siècle) que savouraient les amateurs d’histoires horribles et sanglantes pour un petit penny ancien. C’est donc l’explication du titre de cette série américano-britannique, créée et scénarisée par John Logan scénariste, producteur et auteur de pièces de théâtre.
Penny Dreadful est diffusée depuis le mois de mai 2014 aux Etats-Unis, et septembre de la même année sur Netflix France – mais point sur nos chers canaux gratuits de la TNT.
Bien sûr pas de « spoil » dans cet article, mais juste de quoi donner un peu envie à ceux qui ont le goût du risque, les hommes et les femmes d’action…

Vanessa Ives – Penny dreadful – ©Showtime – gif animé de Syriusblack
Vanessa Ives, Sir Malcolm Murray, Ethan Chandler, John Clare, Viktor F, etc. nous entraînent dans des aventures assez éprouvantes pour les nerfs : des forces maléfiques, trouvant leur origine dans les créatures les plus emblématiques de notre imaginaire (et de la littérature), cherchent à faire de ce monde leur propriété pleine et entière. (Et après tout elles l’ont bien mérité, non ?)
Le personnage de Vanessa Ives est la clé de voûte de ces chassés croisés diaboliques. Amitié, sexe, vengeance, féminisme, injustice, différence, etc. sont quelques uns des mots clés qu’on pourrait définir pour cette série.
Autant vous prévenir qu’il y a quelques scènes assez crues et sanglantes dans cette histoire. Le scénario, quant à lui, développe plusieurs arcs convergents et maintient ainsi un suspense constant. Les personnages sont charismatiques et leurs relations bien amenées. Certains épisodes accordent une grande place aux flashback de très bonne qualité scénaristique.
Du succès critique et du budget
Actuellement en diffusion de la saison 3, la série possède un nombre varié d’épisodes -8,10 et 9- d’environ une heure chacun. Selon l’IMDb (Internet Movie Database), le budget de cette série est estimé à un million de dollars, ce qui dépasse largement le penny ! Les lieux de tournage de Penny Dreadful se situent principalement en Irlande, Angleterre (Londres) et … en Andalousie -Espagne- pour des scènes de Western. Lors de la 19e cérémonie des Satellites Awards (février 2015), la saison 1 a obtenu le prix de la meilleure série de genre ainsi que du meilleur second rôle masculin (pour le personnage de John Clare).
Dernières news : la série se termine définitivement lors de cette saison 3. Un choix du réalisateur et de la production comme ils l’indiquent dans diverses interviews (attention spoilers dans ce lien). C’est au cours du tournage de la deuxième saison que le créateur de la série J. Logan aurait pris cette décision. Cela lui semblait logique selon la tournure donnée à son histoire et ne paraît pas lié aux audiences en baisse depuis la première saison.
Encore plus de videos sur la série Penny Dreadful via le site Allociné.
Plus d’informations et plus de spoil ? Le site anglais de wikipedia fera grandement l’affaire !