Trilogie Singularité par R.J. Sawyer

Eveil (Wake) – Robert J. Sawyer – Couverture US
Caitlin, adolescente aveugle de naissance, reçoit une prothèse qui doit lui permettre de retrouver la vue, en réencodant les signaux nerveux générés par l’oeil. La prothèse, reliée à internet, fait tout d’abord « voir » à Caitlin le réseau lui-même. Parallèlement, le gouvernement chinois bloque l’internet chinois pour empêcher l’occident de réagir à la mort de 10 000 paysans chinois. Ce blocage provoque l’éveil d’une conscience virtuelle qui réside dans le réseau internet. Cette conscience et Caitlin entrent en contact…
Robert J. Sawyer est un écrivain canadien qui a déjà reçu de nombreux prix, mais qui est peut-être plus connu maintenant comme l’auteur de « Flashforward » qui a donné lieu à une série télévisée à succès. C’est un auteur, disons de hard-science, et ses livres sont toujours scientifiquement corrects, même si le style est parfois plat.

Veille (Watch) – Robert J. Sawyer

Merveille (Wonder) – Robert J. Sawyer
Cette trilogie a comme thème central la singularité technologique mais aborde aussi l’intelligence artificielle, et la conscience humaine.
L’intrigue d’Éveil peut ne pas convaincre, mais les personnages sont tout de même bien brossés et du coup, attachants, et ce qui m’a surtout plu, c’est l’abondance de références. C’est une trilogie pour laquelle il vaut mieux avoir wikipedia sous la main… J’ai par exemple consulté les entrées de Tim Berners-Lee, de Benjamin Libet, Julian Jaynes et la bicaméralité et j’en passe.
Une lecture instructive en même temps que distrayante, disponible (au format ebook aussi) chez tous les bons libraires !